La réalisatrice Nine Antico au Cinéma l’Etoile – Playlist // Dim. 04 Juil. à 18h00

PLAYLIST

1h28 / Comédie
De Nine Antico
Avec Sara Forestier, Laetitia Dosch et Inas Chanti

DIMANCHE 04 JUILLET – 18H00
Tarif unique : 4.50€

Réservation conseillée

Synopsis
Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l’amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s’il dit vrai.

Animation
L’Association des Cinémas de Proximité en Gironde, en partenariat avec l’association des Cinémas Indépendant de Nouvelle-Aquitaine vous proposent dans le cadre de « Cinéaste en Gironde » une soirée spéciale autour du film PLAYLIST. La réalisatrice du long-métrage, Nina Antico, sera parmi nous au Cinéma l’Etoile pour venir à la rencontre des spectateurs et échanger avec nous, avant la projection ! Réservations conseillées à la caisse du cinéma.

+ d’infos
ACPG
CINA

Illustratrice et auteure de bande dessinée, Nine Antico tourne avec Playlist son premier film, entre Nantes et Bordeaux, un film qui réunira pour la première fois à l’écran Sara Foestier et Laetitia Dosch. L’artiste débute en créant son propre fanzine, Rock this way , qui associait ses deux passions : le rock et le dessin. En 2010 elle traite de l’univers du cinéma avec Coney Island Baby, BD librement inspirée par les biographies de la pin-up Betty Page et l’actrice porno Linda Lovelace. Elle réalise en 2013 le court-métrage Tonite, interprété par la comédienne Sophie-Marie Larrouy. Ce film est adapté d’une de ses bandes dessinées éponyme. Elle a écrit le scénario d’Il était 2 fois Arthur, servi par le dessin de Grégoire Carlé et paru en 2019, sur les trajectoires de Jack Johnson et Arthur Cravan. Pour Playlist, elle a fait appel au scénariste Marc Syrigas, à qui l’on doit l’adaptation à succès des Beaux Gosses (2009), de Riad Sattouf – autre touche-à-tout oscillant entre la BD et le cinéma. A travers ses ouvrages multidisciplinaires, Nine Antico se spécialise sur les sujets tabous, entre autres, la sexualité féminine. Elle dresse des portraits de femmes libres et enchainées à la fois, empêtrées dans leurs paradoxes. Des figures toujours féminines, mais jamais « girly ». « Les sorcières de maintenant sont des femmes qui ne font plus ce qu’on leur demande de faire.  » dit-t-elle à propos de sa dernière BD, Malefiques. Nine Antico ne se contente pas de peindre avec superficialité la partie visible de l’iceberg. Elle creuse la psychologie de ses femmes qu’elle esquisse, et laisse transparaître ses souvenirs. Qu’est-ce qu’être une femme libérée ?  Une question à laquelle elle tente de répondre dans son film.